Nouvelles

Retour sur l’automne 2017

Retour sur l’automne 2017

Prenons le temps d’un bref retour sur nos activités de l’automne.

Comme pour entonner la semaine du début des cours de musique, nous avons animé pour la deuxième année la Course du Vieux Moulin de Grondines le 3 septembre avec notre troupe de percussionnistes dirigés par le professeur Keven Montambault.

L’arrivée de nouveaux membres dans l’équipe a ragaillardi les départements de chant et d’instruments à vent, avec trois nouveaux professeurs.

La semaine suivant le début de la session, le 13 septembre, nous avons eu la chance de recevoir le duo Silb, composé d’une joueuse de bandonéon finlandaise et d’un guitariste breton, qui a offert un concert d’un niveau de virtuosité jamais vu! Nous sommes choyé d’avoir été témoins de ce moment de grand art.

Le dimanche suivant, à l’église Saint-Joseph, notre professeur de violoncelle Daniel Marcoux et ses acolytes Guy Bergeron, à la guitare, et Mélanie Charlebois au violon, ont créé une ambiance musicale digne des plus grandes salles de bal de l’époque baroque à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’aluminerie.

Nous avons consacré le mois d’octobre aux Ouvrages de Portneuf sur la danse traditionnelle en partenariat avec la MRC de Portneuf. D’abord, nous avons été hôtes de la conférence-atelier de Pierre Chartrand le 7 octobre. Ensuite, nous avons accueilli la classe de maître en guitare sur l’accompagnement de la musique traditionnelle de danse le 28 octobre.

Un groupe d’élèves est sorti à l’Opéra de Québec pour assister à l’avant-première du Rigoletto de Verdi grâce au programme Adopéra à la mi octobre. Et la fin de semaine des 21 et 22 octobre se tenait le Drum Fest International de Ralph Angelilo au Palais Montcalm auquel ont assisté plusieurs de nos élèves en batterie en compagnie de leurs professeurs.

Steve Normandin et Sylvie Briday sont alors entrés en studio pour l’enregistrement de l’album pour enfants Kourouk et Mashka, illustré par la Grondinoise Karine Gosselin, qui paraîtra d’ici quelques semaines.

Le samedi 4 novembre en matinée, Martin Lizotte lançait son nouvel album, Ubiquité, enregistré en partie à l’École de Musique et à l’église Saint-Joseph, en offrant un brillant récital avec son collègue contrebassiste et réalisateur Mathieu Désy devant une salle comble et comblée.

La fin de semaine suivante, le Festival des Tambours de Portneuf était l’occasion du lancement de deux albums enregistrés au Studio Le Dortoir, Le Rêve de Shevrikay par Gaétan Morissette, et l’Accordéon basilien par Jean-Claude «Tico» Petit et Denis Pépin. De plus, l’ÉMDA assurait la technique de l’événement qui a battu tous les records d’assistance pour les trois jours de festivités, donnant des forces à l’équipe bénévole pour l’organisation de la 10e édition l’an prochain.

En fin de semaine dernière, nous avons reçu la première formation professionnelle en piano trad organisée par le Conseil québécois du patrimoine vivant. Ce stage, qui affichait complet un mois d’avance, a réuni des formateurs et pianistes de partout au pays à Deschambault-Grondines. Et pour l’occasion, le samedi soir, les pianistes-accordéonistes Denis Pépin et Susie Lemay ont présenté un concert au Théâtre Élise-Paré.

À l’issue de cette session d’automne bien remplie, nous préparons les concerts d’avant les vacances de Noël. Les élèves sont fébriles en préparation du répertoire qu’ils interpréteront lors d’un ou l’autre des 7 concerts suivants :

1er décembre, 19h30
Les Voix de l’ÉMDA
Théâtre Élise-Paré
5 $

2 décembre, 19h30
Concert des solistes
Théâtre Élise-Paré
5 $

8 décembre, 19h30
Concert des bands de Sébastien Belley
Avec un band dirigé par Keven Montambault
Salle Paul-Benoît
5 $

9 décembre, 10h
Concert électrique et parascolaire #1
Salle Paul-Benoît
5 $

9 décembre, 13h30
Concert électrique et parascolaire #2
Salle Paul-Benoît
5 $

9 décembre, 16h
Concert électrique et parascolaire #3
Salle Paul-Benoît
5 $

9 décembre, 19h30
Concert des bands de Nicolas Métivier
Avec deux bands dirigés par Keven Montambault
Salle Paul-Benoît
5 $

24 novembre 2017

Comments are closed.