Classe de maître

Ouvrages de Portneuf : danse traditionnelle

Ouvrages de Portneuf : danse traditionnelle

On participe à un grand projet des Ouvrages de Portneuf cet automne autour de la danse traditionnelle, en partenariat avec la Société des Arts Traditionnels de Portneuf. L’École de Musique accueillera deux ateliers, le premier sur l’histoire des danses (cotillons, sets carrés, contredanses, quadrilles), le 7 octobre avec Pierre Chartrand, et le second sur l’accompagnement à la guitare des musiques de danse, le 28 octobre avec Manuel Lavallée et Louis-Simon Lemieux.

La danse traditionnelle a connu ses belles années dans Portneuf entre 1950 et 1980 environ. Après une période de purgatoire, retranchée dans l’espace privé des maisons à l’abri de l’autorité censure du clergé, la tradition des danses câllées fit résurgence dans l’espace public des hôtels de village du comté jusqu’à ce que la mode des discos à l’américaine de culture de masse télévisuelle prenne le dessus.

Chaque paroisse avait son ou ses hôtels, orchestres et câlleurs, et tous les rassemblements, noces, baptêmes, anniversaires, etc. étaient l’occasion d’une danse. Ça dansait tout le temps. Les orchestres étaient en tournée continuelle d’un hôtel à l’autre et les câlleurs étaient de vraies rock stars! Si les figures revenaient d’un danse à l’autre, dans la lignée de la grande tradition européenne et nord-américaine des contredanses et quadrilles, leur agencement en parties par les câlleurs donnait lieu à de véritables créations locales tels le quadrille de Saint-Basile, qui nous est parvenu grâce à sa généreuse documentation.

De la génération des câlleurs et musiciens ayant animé les salles de bal chiques des hôtels de l’époque, l’accordéoniste Jean-Claude «Tico» Petit est notre géant gentil virtuose porteur de tradition du comté, toujours bien vivant. Avec les défuntes légendes André Alain, Arthur Tremblay, et son fidèle accompagnateur André Paris, Monsieur Tico est une figure des plus influentes du folklore québécois, inspiration et mentor pour plusieurs dont Denis Pépin et Yves Lambert. Avec le «folk revival» de la fin des années 1970 et 1980, la musique et la chanson traditionnelles de la région de Portneuf a connu un rayonnement sans précédent. Des musiciens d’ici se sont illustrés sur les scènes des grands festivals folk nord-américains et ont vu leur répertoire collecté, repris et popularisé à l’international par de jeunes formations telles Le Rêve du Diable, La Bottine Souriante et le duo Breton-Cyr.

Comme pour Molson et le Canadien de Montréal, la tradition continue : des musiciens et jeunes groupes de Portneuf poursuivent la noble tâche de faire résonner les sons des temps immémoriaux. Cette musique, par la force des choses, est devenue surtout une affaire de spectacle et de disque, avec des arrangements souvent plus sophistiqués, mais elle a toujours été destinée à faire danser. Les Ouvrages de Portneuf rallument les projecteurs sur la danse, l’art du câll et la musique de danse cette année, et l’École de Musique Denys-Arcand est heureuse d’y contribuer.

Samedi le 7 octobre, 14h, gratuit
Conférence et atelier de danse traditionnelle
Formateur : Pierre Chartrand
École de Musique Denys-Arcand

Samedi le 7 octobre, 20h, 10$
Veillée de danse à Saint-Raymond
Pierre Chartrand, câlleur, accompagné des musiciens Gaétan Morissette, Étienne Bourré-Denis, Mathieu Laliberté

Samedi le 28 octorbe, 13h, 50$
Classe de maître d’accompagnement à la guitare
Formateurs : Manuel Lavallée et Louis-Simon Lemieux
École de Musique Denys-Arcand

Samedi le 28 octobre, 20h, 10$
Veillée de danse à Deschambault
Normand Legault, câlleur, accompagné des musiciens Daniel et Louis-Simon Lemieux

Samedi le 4 novembre, 20h, 10$
Veillée de danse à Saint-Basile
James Allen, câlleur, accompagné des musiciens Jean-Claude «Tico» Petit, Denis Pépin et Susie Lemay

Dimanche le 12 novembre, 13h, gratuit
La Danse des danses
Festival des Tambours de Portneuf
Normand Legault et Yaëlle Azoulay, câlleurs, accompagnés des musiciens Robert Boutet, Jean-Claude Petit, Tipsy 3, Gaëtan Lefebvre, et Gabriel F. Ouellette

Pour informations et réservations, communiquez avec madame Éliane Trottier de Portneuf Culturel par téléphone au 418 285-3744, poste 128, ou courriel eliane.trottier@mrc-portneuf.qc.ca.

21 septembre 2017

Comments are closed.