La Danse des danses

La Danse des danses
12
/ Nov
Dimanche
2017

La Danse des danses

Lieu
Portneuf
Salle
Carrefour Municipal de Portneuf
Heure
01:00 pm - 04:00 pm
Prix
Gratuit

Au call : Yaëlle Azoulay et Normand Legault
Musiciens : Gabriel Ouellette, Gaëtan Lefebvre, Jean-Claude Tico Petit, Robert Boutet et Tipsy 3.

GRATUIT

Normand Legault | Breakeyville
Engagé dans le milieu de la danse et de la musique traditionnelle québécoise depuis plus de trente ans, Normand se démarque comme chercheur, professeur, gigueur, chorégraphe, animateur et comme câlleur de veillée où il dirige les danses d’une main de maître. Médaillé de bronze dans la catégorie «Danses traditionnelles» aux Jeux de la francophonie de 1997 à Madagascar, il parcourt le Québec, le Canada, les États-Unis et l’Europe en battant de la semelle avec ce style unique qui a fait de lui l’un des danseurs traditionnels les plus respectés de sa génération.

Yaëlle Azoulay | Montréal
Yaëlle Azoulay est une danseuse/chorégraphe spécialisée en gigue québécoise et en danse percussive. Elle a débuté sa formation au sein d’ensembles folkloriques de Laval et Montréal, pour ensuite éclater son style et professionnaliser sa pratique en tant qu’interprète et chorégraphe au sein du Collectif de folklore urbain [ZØGMA] (depuis 2003) et dans le milieu de la gigue contemporaine – Fuxi Club, BIGICO (depuis 2005). Son travail se démarque par l’originalité de ses idées et son approche musicale, et elle élabore constamment des méthodes d’enseignement de la gigue auprès d’adeptes de divers niveaux. Elle perfectionne également depuis plus de 14 ans le call, l’art de faire danser les gens dans le cadre de veillées traditionnelles et de contextes variés d’animation.

Gabriel Ouellette | Deschambault-Grondines
Son parcours de musicien l’a mené des cours de piano classique de son enfance aux plus grosses scènes folk du Québec, du Canada, et de France au cours des dernières années.
Multi-instrumentiste, il joue du violon, du piano, de la guitare, du bouzouki, du banjo, de la mandoline et est spécialisé dans les instruments à cordes.

En sonorisation et enregistrement, il a l’expérience de la scène et du studio. Gabriel a réalisé une demi-douzaine d’albums au cours des dernières années et sonorisé de nombreux événements extérieurs et en salles.

Il est directeur de l’École de Musique Denys-Arcand, a mis en place la Réserve Phonique et a enseigné à l’école de musique de Québec des Jeunes Musiciens du Monde durant plusieurs années avant de commencer à enseigner à l’EMDA.

Gaétan Lefebvre | Neuville
Musicien multi-instrumentiste jouant principalement le piano, mais aussi l’harmonica, la mandoline, le violon et l’accordéon-piano. Il a d’abord été chansonnier dans les années 70 à 90, dans le duo Vesse-de-loup, où ils se sont produits dans plusieurs bars et festivals (Québec, Toronto, Winnipeg, Calgary), puis comme chansonnier-soliste à travers tout le Québec. Au début des années 90, il forma le groupe rock québécois Béluga puis Café Celtique (musique irlandaise et écossaise). Depuis la fin des années 90, il est directeur musical du spectacle hommage à Édith Piaf qui est interprété par sa sœur Jacqueline Lefebvre. Parallèlement, il est aussi membre des groupes Sixte (Hommage à Eric Clapton), Les Ruines Bottines (musique trad), et en duo avec l’accordéoniste Marie-Desneiges Hamel (Des neiges d’antan). Il a été professeur de piano et d’harmonica à l’école des Jeunes Musiciens du Monde de Québec pendant sept ans. Gaëtan accompagne aussi à l’occasion différents artistes (chanteurs et musiciens). Auteur, compositeur, interprète, directeur musical, producteur, Gaëtan évolue dans le domaine de la musique depuis une quarantaine d’années.

Jean-Claude Tico Petit | Saint-Basile
Originaire de Saint-Basile, Jean-Claude « Tico » Petit est un autodidacte de l’accordéon. Dès ses 15 ans, il anime des veillées de danse dans de nombreux hôtels de la région. Très en demande, il part jeune en tournée au Québec en jouant souvent plus d’un spectacle par jour. Il fonde avec des membres de sa famille l’orchestre Petit qui tourna pendant 25 ans.

« Tico » Petit est le mentor de nombreux accordéonistes. Il a été porté à l’écran par le réalisateur André Gladu dans son film le « Reel des Ouvriers » et « La Veillée des Veillées » réunissant les grands noms du folklore dans le monde. En 2017, il a reçu un prix Coup de cœur du jury portneuvois dans le cadre des Prix du Patrimoine.

Robert Boutet | Sainte-Christine d’Auvergne
Né d’une famille de musicien, Robert Boutet a joué de l’accordéon en France, aux États-Unis, en Ontario et partout au Québec, se produisant plus de 120 fois par an. En 1970, il se joint au groupe Blue Boys qui tournaient pendant 18 ans. En plus de sa musique, il fabrique des accordéons.

Tipsy 3 | Lévis, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse
TIPSY 3 est la rencontre « coup de cœur » de trois musiciennes, dont la réputation n’est plus à faire, de trois provinces Canadiennes: Jocelyne Bourque du Nouveau Brunswick, Kimberley Holmes de la Nouvelle Ecosse et Susie Lemay du Quebec.