Parent Chantal

Parent Chantal
Nom
Parent Chantal
Instrument(s)
Chant et violon
Période active
Depuis l'automne 2017

Chantal Parent, soprano est reconnue pour la beauté de sa voix, sa musicalité, sa polyvalence et son aisance dans l’interprétation de divers styles musicaux. Parmi ses performances remarquées, mentionnons son interprétation des rôles de Micaëla et Frasquita dans Carmen de Bizet, respectivement à l’Opéra National de Plovdiv et au Festival de Vratza (Bulgarie), le rôle de Pamina à l’opéra National de Bourgas (Bulgarie), le rôle d’Antonia dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach-et le rôle-titre de Norma de Bellini avec l’Opéra de Rimouski, rôle qu’elle reprit avec Opera by Request sous la direction musicale de William Shookhoff dans le cadre des journées de la Culture à Montréal et à Toronto. Récemment elle interpréta le rôle de Fiordiligi dans Cosi Fan Tutte de Mozart de nouveau avec Opera by Request à Toronto. Elle fut soliste dans le Requiem de Franz Von Suppè avec le chœur Les Jongleurs sous la direction musicale d’Andrei Bedros et dans le cadre du concert symphonique du Gala 20e anniversaire de l’organisation Les Concerts des Lilas dans la région de Lanaudière dirigé par Bernard Ducharme.

Ses prochains engagements l’amèneront cet été en Italie pour interpréter le rôle de Musetta dans une production de La Bohème de Puccini à Rivergaro sous la direction de Maestro Eicchii Tomabechi avec l’Orchestre Dei Colli Morenici et le Chœur Terre Verdiane. D’autres engagements comprennent des récitals, des performances d’opéras, des concerts symphoniques dont la Messe en do mineur de Mozart et le rôle de Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart dans le cadre du Festival TrilliArts en Ontario, les rôles de Musetta et de Mimi dans la Bohème avec OperAmore, de Mimi avec Amici Opera à Philadelphie et de Tosca dans le cadre de la série Les Concerts du Quartier «Vivre la Musique!» à l’Église Christ Church Beaurepaire de Beaconsfield et une série de concerts de mélodies et lieder pour la saison 2018 avec la pianiste Louise-Andrée Baril.

Chantal Parent est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal. Elle s’est perfectionnée auprès des sopranos Maria Pellegrini, Rossella Redoglia, Adrienne Savoie, du baryton Maurizio Magnani, au Centre d’arts de Banff, à l’Institut Lake Placide de New York, à l’Institut Vocal de l’Université de la Californie de Santa Barbara, en Europe et au Canada, auprès des maîtres de chant Janine Reiss et Claudie Martinet, de metteurs en scène dont Mme Jeannette Aster, Hans Nieuwenhuis, Alain Gauthier et dans le cadre de classes de maîtres, comme tout récemment avec le chef d’orchestre James Meena, Directeur général et le principal chef de Opera Carolina.

Elle a interprété sur scène plusieurs grands rôles dont Violetta dans La Traviata; Mireille dans Mireille, Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites; Le Rossignol dans Le Rossignol; Rosalinda dans Die Fledermaus; Monica dans The Medium; Norina dans Don Pasquale; Donna Elvira dans Don Giovanni; la Comtessa Almaviva dans Le Nozze di Figaro. Sur la scène de l’opérette, Chantal a joué Hélène dans La Belle Hélène; Pomme d’Api dans Pomme d’Api; Lady Mary dans Monsieur Beaucaire; Annina dans Une Nuit à Venise. Son répertoire compte aussi plusieurs œuvres symphoniques et oratorios dont le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, Lia dans L’Enfant Prodigue, la Messe Lord Nelson, le Te Deum de Kodály, le Dixit Dominus de Vivaldi, le Dixit Dominus et le Gloria de Haendel, le Magnificat de Berio et le Te Deum de Dvořák. Côté comédie et revue musicale, elle joua le rôle de Carlotta dans le Fantôme de l’Opéra et participa à plusieurs créations de comédies musicales et d’œuvres contemporaines.

Madame Parent est plusieurs fois boursière du Conseil Montérégien de la culture et des communications, de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada et de la Fondation Vincent d’Indy. D’autres honneurs passés : Séries Jeunes artistes de Radio-Canada internationale, Nats International (prix jeune professionnel), Finaliste des Jeunes ambassadeurs lyriques, boursière du Théâtre d’Art lyrique de Laval, Reconnaissance de talent exceptionnel décernée par la Guilde de Fort Worth Opera dans le cadre du prix Marguerite McCammon. On peut entendre la voix de Chantal Parent dans la Suite symphonique du Big Bang au Vivant, de Christian Thomas, sur la bande sonore du film Du Big Bang au Vivant et sur disque sur l’étiquette de TVA Films (www.dubigbangauvivant.com).